© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Inauguration du Nouveau Centenaire à Montreuil

13/04/2016

Ce vendredi 8 avril avait lieu l’inauguration officielle du foyer pour travailleurs migrants le « Nouveau Centenaire ». Partageant la cour du 45 av. Pasteur avec l’hôtel associatif Mundo Montreuil, ce lieu de vie accueillera selon Marie-France Vaurès de l’association « Pour Loger », les 193 travailleurs Soninkés qui organiseront la vie en collectivité de manière autogérée.

 

Originaires du Mali et de Mauritanie, ils ont passé plus de 35 ans à survivre malgré tout à la pauvreté et à la précarité la plus extrême, depuis le foyer Léon Gaumont en passant par le foyer Nouvelle France. Ils ont, par leur lutte et leur opiniâtreté, contribué à créer cette résidence sociale qui mêle habitat collectif et habitat participatif. Ce concept, inédit en France leur permet de préserver l’organisation horizontale et collective qui a été le socle du groupe et de sa solidarité durant ces années. C’est en 2008 que Dominique Voynet s’engage à leurs côtés en les appuyant dans leur projet collaboratif, avec les habitants, et aujourd’hui avec également les acteurs du monde associatif et alternatif puisque le Centenaire est voisin de la structure « Mundo Montreuil » qui accueille associations, coopératives, ONG et entreprises sociales. Les résidents du « Nouveau Centenaire » vont donc participer activement à la vie du quartier et de la ville en partageant leurs savoirs, comme par exemple en donnant des cours de langue à des ONG ou encore en faisant profiter les associations de leur expérience en termes d’écologie. Par cet événement la triste page Nouvelle France est ainsi refermée.

 

 

Bakary Sissoko, Président de l’association Nouvelle France, avec Emmanuelle Cosse et Patrice Bessac

Etaient présents aux côtés de M. le Maire et d’Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable, le député et le préfet de Seine St Denis, les ambassadeurs du Mali et de Mauritanie, Claude Reznik, adjoint délégué à la coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes qui a suivi ce projet, ainsi que nombre d’élu-e-s du groupe écologiste et citoyen.

 

Discours du Doyen Traoré Hammadi

 

 

Autour de Claude Reznik et d’Emmanuelle Cosse, les élu-e-s du groupe « Ensemble pour Montreuil, écologie et citoyenneté »

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles