© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Droits des Rroms : journée internationale du 8 avril

13/04/2016

La journée du 8 avril, est née le 8 avril 1971. Les Rroms, qui représentent la première minorité de l’Union européenne, choisissaient ce jour là les symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne.

 

 

Ibrahim Dufriche-Soilihi, Claude Reznik et Rachid Zrioui présents aux côtés des Rroms mobilisés

 

Victimes de la politique raciste des nazis et de leur programme d’extermination et de génocide, avec entre 250 000 et 500 000 déportés et tués sur les 700 000 qui vivaient en Europe, il faudra attendre 1997 pour que soit reconnu ce génocide par l’Allemagne et 1997 pour qu’un Président de la République française l’évoque.

Attachés au devoir de mémoire, les Roms dont on estime qu’ils sont entre 7 et 9 millions, sont toujours en butte à des discrimination. Ils ont donc choisi de faire du 8 avril un jour consacré au travail de mémoire et de combat pour la reconnaissance de leurs droits. A Montreuil, ce 8 avril, c’est à l’initiative de l’association « Roms réussite » qu’était organisée une marche de la Croix de Chavaux à la place Jean Jaurès, soutenue par les élu-e-s écologistes et citoyen-ne-s, à laquelle participaient, Ibrahim Dufriche-soilihi, premier adjoint, Claude Reznik, adjoint délégué à la coopération internationale et aux populations migrantes, et Rachid Zrioui, délégué a la médiation et à la cohésion sociale.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles