© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Vœu pour le prolongement du tramway T1 adopté à l’unanimité au Conseil Municipal du 06.04.2016

07/04/2016

Nous, élu(e)s Montreuillois(es), réaffirmons avec force et constance notre détermination à voir le projet de prolongement du tramway T1 jusqu’à Val de Fontenay, aboutir rapidement.
Après 15 ans de concertations menées dans le respect des procédures, après l’étude et l’examen de toutes les options de réalisation, la patience des actuels et futurs usagers a atteint ses limites.
Par ce voeu nous exprimons l’impatience de nos habitants, des milliers de Montreuillois et des Montreuilloises, qui attendent depuis des années l’arrivée du tramway T1.
Pour Montreuil, les enjeux et bénéfices attendus sont cruciaux. Nous parlons de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens par un accès pour tous à la mobilité, par le désenclavement de nos quartiers, par le développement des commerces, ou encore par l’embellissement de notre ville.
De plus, au lendemain de la COP21 qui a vu 150 chefs d’Etats s’engager pour lutter contre le rechauffement climatique, ce projet est la garantie d’offrir à des milliers d’habitants une alternative à l’usage de la voiture individuelle, condition essentielle à l’amélioration de la qualité de l’air dans notre agglomération.
Tous les partenaires sont prêts, la Déclaration d’Utilité Publique ayant été prise, l’enquête publique ayant déjà eu lieu, l’avant projet définitif ayant déjà été soumis aux villes, nous entamons la phase PROJET et nous attendons la convention de financement.

Remettre en débat le tracé reviendrait à retarder de plusieurs années ce prolongement et nous prendrions alors le risque de voir les financements prévus, fléchés sur d’autres opérations. Ce projet, fortement soutenu par la RATP, permettrait non seulement de desservir des habitants jusqu’alors privés de transports en commun, mais permettrait également de renouveler le matériel roulant existant pour les usagers actuels du tramway T1.

Par respect de nos institutions, par respect des habitants, des Montreuillois qui ont réaffirmé encore en 2014 leur impatience de voir arriver ce projet avec une pétition signée par plus de 10 000 d’entre-eux, par respect pour le travail déjà fourni, par les élus et les administrations du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et de la municipalité pour préparer l’arrivée du tramway, nous souhaitons voir rapidement le prolongement du tramway T1 démarrer, conformément au projet existant.

C’est pourquoi le conseil municipal de montreuil souhaite que le conseil régional puisse confirmer au plus vite le calendrier de réalisation et les financements permettant ainsi au conseil départemental de Seine-Saint-Denis d’engager les travaux nécessaires au prolongement du tramway T1.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles