© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Inauguration du foyer « Hayeps » : une résidence sociale pour les travailleurs migrants

16/03/2016

Ce mardi 15 mars avait lieu l’inauguration du tout nouveau foyer des travailleurs migrants situé rue des Hayeps dans le Bas-Montreuil baptisé « Montreuil Hayeps ». Nos élu-e-s, Ibrahim Dufriche, 1er adjoint délégué notamment à l’économie sociale et solidaire, Claude Reznik adjoint délégué à la coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes, et Véronique Bourdais, élue du quartier Bobillot et Vice-Présidente de l’OPHM, étaient naturellement présents pour cet évènement aux côtés de Patrice Bessac, Maire de Montreuil, de Patrick Laporte, président de Coallia et de Franck Calderini, Directeur général.

 

 

 

 

Véronique Bourdais et Ibrahim Dufriche

 

Partie du traitement du foyer de travailleurs migrants des « Bara », cette nouvelle résidence sociale accueillera 42 résidents. Après 18 mois de travaux, en lieu et place d’un ancien centre de formation de Coallia, cet établissement offrira des logements individuels, autonomes et entièrement meublés. Il s’agit du premier site de desserrement achevé dans le cadre du plan de traitement du foyer « Bara », objet d’un protocole d’engagement signé en février 2013 par l’Etat, la Ville de Montreuil et les partenaires.

 

 

Ibrahim Dufriche en compagnie de Dominique Voynet et des futurs résidents du foyer

 

 

Claude Reznik lors de la visite du bâtiment

 

Les foyers de travailleurs migrants sont une spécificité de Montreuil qui en accueille plusieurs sur son territoire. Depuis de nombreuses années, la municipalité agit pour donner des conditions de vie décentes et pérennes à des hommes et des femmes qui se sont arrachés à leur pays dans l’espoir de trouver de quoi travailler et vivre en France. Dans un contexte où la suspicion envers les étrangers ne cesse de gagner du terrain et où il est parfois de bon ton de faire un tri entre les « bons » et les « mauvais » pauvres, les élu-e-s font au contraire le choix d’aider les personnes les plus précaires sans distinction d’origine réelle ou supposée.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles