© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Soutien aux parents et enseignants des écoles en lutte, communiqué du groupe des élu-e-s.

16/02/2016

Le manque de moyens dans les écoles en Seine-Saint-Denis est, hélas, récurrent. Depuis lundi est organisée une mobilisation des parents d’élèves et des enseignants au collège Politzer et dans les écoles du même réseau d’éducation prioritaire Daniel-Renoult, Paul-Lafargue et Romain-Rolland de Montreuil, où de nombreuses absences ne sont pas remplacées et où le manque de moyens humains devient préoccupant. Notre territoire ne doit pas souffrir d’une école à « deux vitesses » et tout doit être fait pour assurer la sécurité et l’épanouissement des élèves, enseignants et usagers du service public. Le groupe des élu-e-s écologistes et citoyens « Ensemble pour Montreuil » apporte son soutien à cette mobilisation.

Le lien vers la pétition : https://www.change.org/p/monsieur-le-dasen-les-ecoles-et-le-coll%C3%A8ge-du-haut-montreuil-en-lutte#petition-letter

Le tract du collectif : tract 15-02-1

Education en danger : collège, écoles, parents, tous mobilisés !

Montreuil, le 15 février 2016,

Le collège Politzer fait aujourd’hui face à une montée significative de la violence dont sont victimes les élèves et les membres de la communauté éducative. Ce climat est inquiétant depuis de nombreux mois, et l’agression d’un professeur par une élève début janvier n’a fait qu’ajouter à notre désarroi. À la suite de cette agression, les enseignants et les parents d’élèves se sont mobilisés du 18 au 20 janvier, alternant journées de grève et blocage de l’établissement.

Au terme de ces trois journées d’action, une délégation composée de parents d’élèves et d’enseignants a été reçue par la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine Saint Denis) afin de faire connaître nos revendications : davantage de présence d’adultes dans le collège (Infirmière, COP, Assistante sociale, surveillants), le rétablissement des heures d’accompagnement éducatif.

Dans les écoles du REP Politzer (Daniel Renoult, Paul Lafargue et Romain Rolland), depuis quelques années la situation se dégrade. Le manque de moyens est alarmant : classes surchargées, absence d’un RASED complet, non remplacement des enseignants absents, manque de formation permettant de prendre en charge les élèves aux besoins particuliers. Ainsi, les parents d’élèves et enseignants ont décidé de se joindre au mouvement.

Pour une égalité de moyens, nous exigeons notre classement en REP +, comme le collège Lenain de Tillemont, qui reçoit en 6ème de nombreux élèves scolarisés dans les écoles élémentaires Daniel Renoult, Paul Lafargue et Romain Rolland.

Les écoles du secteur et le collège Politzer sont en grève aujourd’hui. Nous sommes déterminés à lutter pour obtenir les moyens légitimes dont doivent bénéficier tous les enfants de ce quartier.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles