© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Le sport féminin à l’honneur ce week-end entre open de natation et roller derby

08/02/2016

Avec l’Open de natation synchronisée et le Championnat de France de Roller Derby, en ce début février le sport féminin était à l’honneur ce week-end à Montreuil. Perçu, souvent à juste titre, comme un bastion du sexisme, la pratique sportive tend généralement à survaloriser les qualités dites « masculines » : musculature, performance, esprit de compétition… En résulte une inhibition des filles, qui dès le plus jeune âge, intègrent ces injonctions et ces normes qui, soit disant, ne leur correspondraient pas. Naturellement, il s’agit de clichés que la Ville de Montreuil souhaite désamorcer dans les faits avec notamment l’impulsion d’Anne-Marie Heugas, adjointe au sports qui travaille à promouvoir la pratique sportive des femmes. Une illustration avec deux évènements soutenus par la ville :

 

 

L’Équipe de France de natation synchronisée sur une musique de « french cancan »

D’une part, le 6e Open international de natation synchronisée « Make Up Forever » qui s’est déroulé ce week-end à Montreuil avec plusieurs épreuves solo, mais aussi duo et par équipe. Étaient présentes des délégations de plusieurs pays d’Europe mais aussi de pays plus lointains comme le Venezuela ou encore Israël. A souligner qu’il s’agit de la la seule compétition internationale de ce type sur le sol français. Le public était venu nombreux pour soutenir une Équipe de France, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Rio !

 

 

Les « Nasty pécheresses », le sport au féminin : une réalité à Montreuil

D’autre part, avec une ambiance plus « rock » au gymnase René Doriant, le Championnat de France de ‎Roller Derby‬. L’équipe « made in Montreuil », les « Nasty Pecheresses » en référence au célèbre fruit symbole de la ville, s’est démenée pour, à la fois terrasser ses adversaires et organiser, conjointement avec les services municipaux, cet évènement festif et plein d’adrénaline. A noter que, pour une fois, ce sont les femmes qui étaient sous les projecteurs sur la piste et les hommes qui servaient les boissons à la buvette !

 

 

Par ailleurs, Rizlen Zouak, la judoka montreuilloise du RSCM Montreuil était aussi ce week-end au tournoi de judo de Paris. Malheureusement éliminée cette fois-ci, elle ira malgré tout aux prochains JO de Rio au Brésil.

A retenir : la journée internationale des droits des femmes du 8 mars aura comme thématique à Montreuil : sport et femmes. Egalement : l’organisation d’un événement au centre Arthur Ashe autour du sport et des femmes le samedi 5 mars !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles