© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Inauguration du local Recycl’Malin au Clos Français le 19 décembre

22/12/2015

Mot de félicitations, d’Ibrahim Dufriche-Soilihi, premier adjoint au Maire

Madame la vice présidente,
Chers collègues élus,
Mesdames, messieurs,

Permettez-moi tout d’abord d’excuser le maire, qui m’a demandé de le représenter aujourd’hui.

Quelques jours à peine après la COP 21, il est significatif que nous inaugurions ce local destiné a collecter les objets a recycler.

En tant que premier adjoint qui a été en charge des mobilisations sur Montreuil autour de cette COP 21, mais aussi en délégation de l’économie sociale et solidaire et de la transition écologique, j’ai donc au moins trois motifs pour nous réjouir de cette initiative.

D’abord parce qu’elle correspond exactement aux démarches que nous voulons soutenir : économiser, recycler, organiser concrètement la transition.

On savait qu’avec la Collecterie, les garanties de sérieux et d’efficacité sont là : l’état d’esprit positif aussi.

Ensuite parce que le partenariat noué ici autour de ce projet, entre la Collecterie, la Ville de Montreuil, Est ensemble, et l’OPHM, est emblématique de cet état d’esprit : travailler ensemble pour être les plus efficaces et économes possible, en étant au plus près de la population.

Enfin, L’installation de ce local, conçu comme un service de proximité au plus près des habitants du quartier, ici ceux du du Clos français, répond bien à notre démarche d’écologie populaire.

Récolter des objets que l’on appelle « encombrants » pour leur donner une deuxième vie, re-créer en quelque sorte, au lieu de s’encombrer donc et au lieu de gaspiller, voilà une approche responsable et concrète d’une dimension essentielle de la transition écologique.

Ce projet est un projet pilote pour l’Ile de france, nous avons donc une responsabilité particulière : celle de réussir !

Merci aux associations présentes ce matin : bien évidemment la Collecterie,
mais aussi
Le Sens de l’HUmus,
Bouq lib,
Oh cyclo,
les Compagnons bâtisseurs….
merci aussi aux agents de la Ville, l’Est ensemble, et bien sur de l’OPHM.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles