Arc de l’Innovation de l’Est Parisien : rencontre avec la Maire de Paris à « Ici MONTREUIL »
Après plusieurs mois et réunions de préparation auxquelles a participé Ibrahim Dufriche-Soilihi, premier adjoint au maire en charge de l’innovation, le lancement de l’Arc de l’innovation a été officiellement mis sur les rails ce jeudi 17 décembre dans les locaux d’ICI MONTREUIL, en présence d’Anne Hidalgo maire de Paris, de Patrick Braouzec, président de plaine Commune, de Gérard Côme président d’Est Ensemble, de Daniel Breuiller, maire d’Arcueil, de Patrice Bessac, maire de Montreuil…
L’occasion pour les participants d’échanger autour des nombreux projets émergents soutenus et identifiés dans l’Arc de l’innovation. La ville de Montreuil fourmille en effet d’initiatives et d’entreprises fortement investies dans ce secteur : Ici Montreuil, le Fab Lab de Mozinor, l’école du numérique Simplon.co, Mundo Montreuil, le Comptoir de l’innovation, la Collecterie, les Voyageurs du Code… et bien d’autres.
Illustration complémentaire si besoin était de la place qu’occupe Montreuil dans l’impulsion des dynamiques d’innovation, c’est l’entreprise montreuilloise, « l’Atelier collectif » qui a conçu les éléments de communication de cet Arc de l’innovation.
Développement économique, transformation urbaine et surtout, création d’emplois dans les quartiers populaires de tout l’Est Parisien, au-delà du périphérique, sont les moteurs du projet de l’ « Arc de l’ Innovation ». Cette communauté d’acteurs publics et privés vise en effet à promouvoir les initiatives nouvelles, les expérimentations urbaines et les idées créatrices sur une logique coopérative et co-productive.
La Caisse des dépôts, partenaire de ce projet métropolitain, à d’ores et déjà prévu de mobiliser 600 millions d’euros pour soutenir les créations à venir, aux portes de Paris et dans les villes de la petite couronne.


