© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

PLU et transition écologique : intervention de Claude Reznik au Conseil Municipal du 16 décembre 2015

17/12/2015

Monsieur le Maire, mes chers collègues

Cette modification, procédure simple, a principalement deux objectifs. Premièrement, adapter certaines règles fixant les hauteurs et gabarits des constructions afin de moduler la densité des projets. Deuxièmement, ajuster notre règlement pour y intégrer les modifications de la loi grenelle 2 et ALUR. Ce sont des adaptations simplement nécessaires qu’il convenait d’appliquer dès à présent. Par ailleurs, la procédure de révision générale du PLU a été lancée il y a maintenant un an.

Ainsi, si notre règle d’urbanisme actuelle est déjà ambitieuse en termes d’écologie et de mixité sociale, il s’agira de faire preuve d’audace.

Cette refonte engagée devra, certes conforter les orientations prévues, mais aussi aller plus loin encore et accompagner la transition écologique engagée depuis plusieurs années déjà et que notre majorité s’est engagée à poursuivre.

D’abord, mixer les usages que l’on fait de la ville :

Ensuite, changer vraiment de paradigme en matière de déplacements :
– en promouvant des modes de déplacements dits « doux », en facilitant la pratique de nouvelles mobilités et en réduisant la place de la voiture individuelle dans notre espace public :
– Prendre en compte le stationnement des vélos dans les programmes de construction neufs
– Mutualiser le stationnement automobiles collectif, même si ce principe a malheureusement été mis de côté dans le programme de la ZAC acacias

Enfin, redoubler d’exigence sur la qualité environnementale des constructions :

– sur l’exposition des bâtiments
– sur le bilan énergétique et isolation, ex : la végétalisation
– sur la gestion des déchets, ex : locaux poubelles adaptés au tri
– sur la récupération de l’eau et bien d’autres sujets

je terminerai en disant que, à l’échelle d’Est Ensemble, nous disposerons avec le futur PLU d’un outil de levier puissant. Nous devrons donc le consolider et nous assurer auprès de la communauté d’agglomération qui assurera dès janvier cette compétence que ces exigences seront la norme.

Je vous remercie.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles