© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Sommet Citoyen pour le climat : une mobilisation populaire porteuse d’espoirs

08/12/2015

Avec plus de 30000 personnes participantes, ce sommet alternatif pour le climat à Montreuil des 5 et 6 décembre 2015 fera date dans l’histoire des mobilisations citoyennes.

 

 

 

 

D’abord parce que la tenue de ce sommet n’était pas acquise après les attentats tragiques du 13 novembre. Les appels au maintien du droit à l’expression citoyenne furent fort utiles (notre communiqué : http://bit.ly/1NdYGTI), les reculs démocratiques guettant toujours en cette période d’état d’urgence sécuritaire.

Ensuite parce que, tant sur le fond que sur la forme, ces journées ont été le théâtre à la fois convivial et constructif de rencontres militantes fructueuses et porteuses d’espoir. Il s’est passé quelque chose dans nombre de débats et conférences, sans parler des temps forts comme le sommet des 196 « chaises réquisitionnées » dans les banques pour dénoncer la fraude fiscale ou encore comme les séquences de clôture du Sommet. Des figures de diverses sphères militantes ont fait cause commune. Des syndicalistes aguerris dans l’action internationale aux jeunes « makers » issus des quartiers populaires, des figures de l’altermondialisme de Susan George à Naomi Klein, de José Bové à Dominique Voynet, Alternatiba et la Coalition climat ont permis la naissance d’une dynamique qui allie l’expérience à la fraicheur militante de nombreux jeunes et a su pendant ces deux jours créer des passerelles et parler un même langage.

Avec le Village Montreuillois des Initiatives, le marché paysan et le Village Mondial des Alternatives, la Ville s’est faite l’écho des initiatives qui se déploient ici et ailleurs pour « changer le système, pas le climat ». Les dizaines de débats, des militants venus du monde entier : tou-te-s ont permis le succès d’une initiative portée avec brio et sérieux

Pendant près de six mois, élu-e-s et agents de la ville ont oeuvré pour créer les conditions favorables de cette expression citoyenne. Aujourd’hui, nous saluons l’entente parfaite entre le personnel communal et les organisateurs. De l’avis unanime, il s’agit là d’une grande réussite grâce à l’implication dévouée de toutes et tous : agents, militants, citoyens, commerçants, etc.

Montreuil, ville pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique, était le cadre idéal pour cette mobilisation tant au niveau des programmes municipaux initiés depuis ces dernières années (école à énergie positive, piscine écologique,…) que sur le plan des créations du secteur de l’ESS qui en sont les preuves vivantes. Les interactions du Village mondial des Alternatives et du Climat forum avec avec le mouvement associatif local témoignent de la bonne résonance de ces préoccupations communes.

Sans cette expression citoyenne, la COP 21, sommet des chefs d’États de la planète, aurait perdu une grande partie de sa substance. Ce combat fait appel à une large mobilisation, force d’alerte et de propositions, pour des solutions urgentes, justes et respectueuses des populations. Dans une France où l’extrême-droite et l’obscurantisme gagnent du terrain, le Sommet Citoyen de Montreuil aura été la concrétisation heureuse et optimiste d’une lutte populaire pour un monde plus juste.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles