© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

L’eau en régie publique : Anne Le Strat en conférence à Montreuil

25/11/2015

Le 25 novembre à 19h, à l’espace « Comme vous Émoi », Anne Le Strat était l’invitée d’une conférence-débat intitulée « pour un service public de l’eau » conjointement organisée par la Coordination Eau Ile-de-France et le groupe des élu-e-s écologistes d’Est ensemble et de Montreuil, « Ensemble pour Montreuil, Écologie et Citoyenneté » en présence d’Ibrahim Dufriche-Soilihi 1er Adjoint au Maire notamment délégué à la transition écologique et nature en ville.

Pour la sortie de son dernier livre « Une victoire face aux multinationales, ma bataille pour l’eau de Paris », qu’elle a pu dédicacer aux participants, l’ancienne présidente d' »Eau de Paris » a pu retracer ses combats pour un service public de l’eau. Ces dernières années, la gestion du service de l’eau notamment parisien a été l’enjeu de batailles politiques à haute tension. Une de ces batailles a été menée au sein de la communauté d’agglomération Est Ensemble, forte de ses 400 000 habitants, à l’occasion de sa création et de la prise de la compétence eau. Alors que la possibilité d’y créer
une régie publique en lien avec Eau de Paris avait été mise en évidence par les écologistes, assortie de conditions économiques avantageuses pour les consommateurs, il ne s’était pas trouvé de majorité suffisante dans la CAEE, pourtant de gauche, pour passer à l’acte !

Chasse gardée des multinationales Véolia et Suez depuis des décennies, cette ressource essentielle a longtemps pâti d’une opacité financière et de l’absence de contrôle par le public. À contre-pied des tendances, la production et la distribution de l’eau sont aujourd’hui assurées à Paris par une gestion entièrement publique. Ce sont les coulisses de cette bataille de Paris qu’Anne Le Strat révèle dans son dernier livre, elle qui a été adjointe écologiste au maire de Paris et P-DG de la SEM Eau de Paris de 2001 à 2014 puis présidente de la régie Eau de Paris.

Une réflexion sur la confrontation d’une idée au réel et sur les conditions de réalisation d’une réforme
radicale au nom du bien commun. Une réflexion qui fait écho et enrichit l’action que nous menons dans l’agglomération Est Ensemble, d’autant plus utile qu’elle se tient à quelques semaines de la création de Paris Métropole.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles