© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Justice climatique : la ville de Montreuil mobilisée

06/11/2015

Montreuil : un Conseil municipal exceptionnel

consacré à la lutte contre le réchauffement

climatique.

Montreuil, le 06 novembre 2015

 

Depuis plusieurs années, Montreuil est une ville engagée concrètement dans la transition.

Aujourd’hui, forte d’une majorité plurielle rouge-verte-rose, Montreuil se donne les moyens d’allier écologie populaire et préoccupations sociales. En ce sens, ce mercredi 4 novembre 2015 avait lieu un conseil municipal exceptionnel axé dans la perspective de la COP 21 pour appuyer le soutien de la municipalité à la mobilisation de la société civile en vue de la conférence climatique de décembre. L’occasion pour Ibrahim Dufriche-Soilihi, premier adjoint au maire en charge notamment des mobilisations autour de COP21 de rappeler que Montreuil sera le « lieu-carrefour des mobilisations ». En effet, c’est ici qu’aura lieu le Sommet Citoyen pour le Climat et le Village Mondial des Alternatives les 5 et 6 décembre prochains. Avec un marché paysan, un village Alternatiba, des dizaines de débats, des militants venus du monde entier, la ville « se fera l’écho des initiatives foisonnantes qui s’y déploient ».

Montreuil, choisie pour son fort engagement dans la transition écologique, dans toutes les politiques publiques : y compris dans le sport ! Pour la santé, l’environnement et le sport constituent des leviers pertinents : comme l’a redit Anne-Marie Heugas, adjointe aux sports, en se dotant d’un Contrat local de Santé publique ou en incitant aux bonnes pratiques avec la mise en place d’un dispositif « sport sur ordonnance ».

 

Un train de délibérations concrètes ont été votées.

Citons pêle-mêle quelques délibérations présentées par Ibrahim Dufriche, votées ce 4 novembre, allant dans le sens de la transition écologique : les principes du Conseil Local de la Transition dont s’est dotée officiellement la ville en ce conseil municipal, la poursuite des programmes de végétalisation participative pour promouvoir la biodiversité, la mise à disposition de locaux et une subvention pour le Sommet Citoyen et le village mondial des Alternatives des 5 et 6 décembre, le soutien par une nouvelle subvention à la monnaie locale « La Pêche » en perspective du sommet alternatif.

 

Adoption d’un voeu « Unis pour réussir la transition énergétique »

Intitulé « Unis pour réussir la transition énergétique », il s’est prononcé en faveur d’un désinvestissement progressif des énergies fossiles et a mis l’accent sur le rôle pionnier joué par la ville de Montreuil en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre via les réhabilitations thermiques, l’école à énergie positive ou encore la piscine écologique.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles