© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Transition énergétique & désinvestissement des énergies fossiles : le voeu adopté en conseil municipal

05/11/2015

Lors du conseil municipal du 4 novembre, un voeu a été adopté par l’ensemble de la majorité municipale Front de Gauche – EELV Écologie et Citoyenneté – Parti Socialiste. Intitulé « Unis pour réussir la transition énergétique », il a mis l’accent sur le rôle important joué par la ville de Montreuil dans le cadre de la transition énergétique et s’est prononcé en faveur d’un désinvestissement progressif des énergies fossiles.

Voici le texte en intégralité :

L’année 2014 a été la plus chaude depuis 1880 et les émissions de CO2 ont battu un nouveau record. Pour limiter le réchauffement climatique à 2°C en 2100, il y a urgence à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dues à l’utilisation des énergies carbonées (gaz, charbon, pétrole…).

C’est dans ce cadre que la France s’apprête à accueillir la 21e conférence internationale sur le climat (COP21) à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Dans ce contexte, Montreuil se félicite d’accueillir les 4, 5 et 6 décembre « le sommet citoyen pour le climat ». Il permettra à quelques kilomètres de la Cop 21 de faire entendre la voix et les aspirations des peuples. Au travers d’un Climat Forum, d’un village Mondial des Alternatives et d’un marché paysan, il présentera des solutions collectives et locales, il proposera des débats, favorisera la coopération et l’échange et donnera à voir des alternatives pour réduire notre empreinte environnementale et transformer notre modèle de société.

Forte de son histoire sociale, consciente de sa responsabilité particulière, attachée à l’amélioration de la condition et du cadre de vie de ses habitant-e-s, la ville de Montreuil est engagée à un haut niveau dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre : réhabilitation thermique de milliers de logements sociaux, école à énergie positive… Nous développons les réseaux de transport en commun sur notre territoire (arrivée du Tram T1, prolongement du métro ligne 11 à la Boissière, implantation d’une station du métro ligne 1 au Bel’Air), et nous installons des stations d’autopartage de véhicules électriques Autolib, pour proposer un transport de substitution à la voiture thermique. Nous amenons la géothermie sur la ZAC Acacia pour proposer une énergie décarbonée, accessible aux habitants et à bas prix.

Au côté des autres collectivités locales, des citoyens, des syndicats, des associations, du mouvement social et d’organisations non gouvernementales, la ville de Montreuil appelle les États à sortir de leurs égoïsmes nationaux et de l’inaction climatique ! Il en va de l’avenir de l’humanité !

Dans cette perspective, les investissements dans le secteur des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) sont en effet incompatibles avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Les acteurs de la finance (banque, assurance, opérateurs financiers) pourraient jouer un rôle capital pour remplir cet objectif et il est de notre devoir et de notre responsabilité, en tant que collectivité, de les y inciter.

Aujourd’hui, près de 200 collectivités et institutions se sont déjà engagées en faveur d’un désinvestissement du secteur des énergies fossiles dont notamment la ville de Paris et la Région Rhône-Alpes, où encore il y a quelques jours la ville d’Oslo [avec sa majorité municipale rouge rose verte].

Pour notre Ville, il s’agit donc de s’inscrire dans le mouvement des premières collectivités engagées dans le désinvestissement des énergies fossiles et le réinvestissement en faveur de la transition énergétique et d’y trouver un levier supplémentaire favorable au financement notamment de la mise en œuvre du Plan Climat Énergie Territorial 2014 – 2019.

En conséquence, le conseil municipal de Montreuil invite chacun de ses partenaires (banques, assurances et opérateurs financiers …) à soutenir des stratégies d’investissement bas carbone ;

En conséquence, la ville de Montreuil vise dans l’élaboration du cahier des charges de ses marchés publics la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la prise en compte systématique des considérations environnementales et sociales pour le développement d’une politique d’achat performante et responsable ;

Le Conseil Municipal de Montreuil encouragera toutes les initiatives locales qui iront vers la diminution des énergies fossiles, notamment à l’occasion des prochaines « Journées mondiales de désinvestissement de l’énergie fossile ».

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles