© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Plan Climat Air Energie Territorial – Intervention de Mireille Alphonse au conseil municipal du 04.11.2015

05/11/2015

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs, mes chers collègues,

En écho à ce que Monsieur le Premier Adjoint vient de souligner sur la place que prend Montreuil dans la lutte contre le dérèglement climatique, sur notre volonté partagée de développer une « justice climatique », c’est-à-dire environnementale ET sociale, je souhaiterais souligner ici, la démarche entreprise par la Communauté d’agglomération Est Ensemble depuis 4 ans. À l’échelle de l’agglomération, nous développons en effet la même exigence, le même souci quotidien.

Est Ensemble a engagé la démarche de son Plan Climat Air Énergie Territorial en 2012, sous la responsabilité de Mme Aline Archimbaud, aujourd’hui sénatrice de Seine-Saint-Denis, que je salue.

Nous arrivons désormais à la fin de ce travail et sommes en train de finaliser les fiches actions qui nous serviront de feuille de route pour les cinq années à venir. Notre Plan sera voté en conseil communautaire lors de la séance du 15 décembre prochain.

Sans en dévoiler plus avant les actions essentielles, sachez que plusieurs principes ont déterminé notre travail :

- l’égalité entre les différents territoires : si nous serons particulièrement exigeants sur la qualité environnementale des ZAC qui se construisent, nous le serons tout autant pour veiller à faire profiter les quartiers alentours des bienfaits de certains choix – je citerai par exemple les réseaux de chaleur.

- Autre principe : la nécessité d’aider chacun à agir. Vous le savez, les Défis Familles à énergie positive ont permis aux familles engagées dans cette démarche sérieuse et ludique à la fois de diminuer en moyenne de 20 % leurs consommations d’énergie. Ce Défi, renouvelé pour cette saison de chauffe 2015 – 2016 sera ensuite transformé en un Défi à destination des scolaires.

En parallèle, nous nous tournons vers le monde de l’entreprise, TPE PME, ainsi que vers celui des commerçants. La transition écologique de notre société doit apporter du mieux vivre pour tous, elle est aussi l’occasion unique pour recréer des emplois pérennes, non délocalisables, hautement qualifiés.

- enfin, la recherche des moyens pour agir. Dans ce secteur comme dans tous les autres, le nerf de la guerre, c’est l’argent. Une grande partie de notre mobilisation dans les mois à venir sera d’aller chercher les fonds nécessaires pour obtenir les moyens de nos ambitions. J’espère pouvoir vous annoncer d’ici quelques mois que nous serons labellisés « Territoire à Énergie Positive » : nous sommes en effet actuellement « Territoire à énergie positive en devenir ». Nous travaillons donc à compléter notre copie, avec un grand espoir : recevoir dès le début 2016 le chèque promis par la ministre pour les TEP pour la Croissance Verte !

Pour conclure, je voudrais une nouvelle fois remercier mes collègues de la majorité qui ont efficacement participé aux différents ateliers de réflexion développés au cours du printemps.

Enfin, une petite page de publicité : je vous invite toutes et tous, le 21 novembre prochain, de 11h à 19h30, à venir faire un tour Salle Jacques Brel à Pantin, pour découvrir les initiatives sociales, solidaires et écologiques qu’aide Est Ensemble ainsi que les grands axes de notre politique énergie-climat.

Je vous remercie

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles