© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Inauguration de la place du Bel Air et du centre social du Grand Air : une réussite urbaine, sociale et écologique

16/10/2015

L’inauguration de la place centrale du Bel Air et du centre social du Grand Air vendredi 16 et samedi 17 octobre marque une étape importante dans la rénovation urbaine du quartier, entamée il y a près de 10 ans.

Le réaménagement de la place, véritable coeur du quartier ainsi que le choix d’y implanter un centre social, également présent aux Grands Pêchers, la conservation du château d’eau et sa mise en lumière par Claude Levêque, artiste montreuillois de renommée internationale, ont marqué une ambition nouvelle du projet en 2009.

Grâce à la mobilisation de tous : services de la ville, bailleurs, Etat et à l’investissement permanent des habitants, des associations, des commerçants, des artistes, le quartier du Bel Air-Grands Pêchers_Ernest Renan a peu à peu changé de visage.

Des dizaines de Conseils de quartier, de réunions publiques, de rencontres avec les habitants, d’arpentages…auront en effet permis d’aboutir à la réhabilitation et à la création de plusieurs centaines de logements, mais également à la création et à la rénovation de nombreux espaces publics : rues, aires de jeux, jardins partagés, terrain de sport. Sans compter la rénovation des écoles, la galerie commerciale et la création d’un centre social, d’un centre de santé et d’une crèche.

Entièrement construit avec les habitants, entre 2012 et 2014, le centre social qui a ouvert ses portes en juillet dernier symbolise bien la dimension urbaine et sociale qui a été donnée au projet.

Une dimension écologique également bien affirmée et visible avec des solutions innovantes en matière de gestion des eaux de pluie, l’ouverture de la mare Bris, des constructions et réhabilitations conçues pour baisser les factures d’énergie…

Tous ces efforts ont d’ailleurs permis au quartier du Bel Air de se porter candidat au label Eco-quartier 2015.

La mobilisation pour le quartier ne s’arrête pas là : du 10 novembre au 10 janvier aura lieu la concertation préalable sur le projet de prolongement de la ligne 1. L’un des deux tracés proposés par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, porteur du projet, propose une station au Grands Pêchers.

Lieu de rencontre et d’activité, la place centrale du Bel Air réunit ainsi quatre lieux forts du quartier : la galerie commerciale du Bel Air, l’espace 40 de la maison du grand Air, ouvert depuis début juillet, doté d’une cuisine aménagée et pédagogique, d’un espace multimédia, d’une grande salle polyvalente et d’une micro crèche, l’emblématique château d’eau du Bel Air, dont le pied a été entièrement ouvert et réaménagé, et la mare Bris, elle-même réaménagée.

Autant d’occasions de se rencontrer, de se promener en découvrant la faune et la flore de la mare, de participer aux activités, d’en proposer, de préparer un repas collectif ou d’aller goûter les bons petits plats de la nouvelle Source du Bel’R.

En attendant les derniers travaux du PRUS avec la rénovation du terrain rouge, l’aménagement du square Beethoven imaginé par les habitants, l’arrivée d’une résidence étudiante ou encore la rénovation de la rue Anatole France, on vous invite à aller piquer un sprint sur la toute nouvelle piste d’athlétisme du stade qui sera bientôt foulée par les plus grandes stars à l’occasion du désormais célèbre meeting.

Alors, vendredi 16 et samedi 17 tout un programme d’activités (ateliers de découverte, théatre, danse, expositions, animations de rue, débats, à découvrir ici) vous permettra de découvrir ou de re-découvrir le quartier, avant le grand concert de Touré Kunda et Rim’K et AP du 113.

Fier-es de cette réussite et bien décidés à l’exporter dans les quartiers La Noue-Clos Français et Morillons, eux aussi inscrits dans un programme de rénovation urbaine, les élu-es écologistes et citoyen du groupe Ensemble Pour Montreuil, vous invitent à venir participer nombreux à cet événement.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles