© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Contre les discriminations envers les migrants âgés : retour sur la mobilisation des Chibanis de la SNCF

05/10/2015

Après 10 ans de combat judiciaire, le 21 septembre dernier, le Conseil des Prud’hommes de Paris a condamné la SNCF pour discrimination dans l’exécution du contrat de travail dans l’affaire des « Chibanis ».

Les Chibanis, qui désignent les travailleurs que la France a fait venir du Maghreb et qui sont aujourd’hui retraités, avaient déposé des recours affirmant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés dans leur droit à la retraite.

La SNCF a été condamné dans près de neuf dossiers sur dix parmi les 832 dossiers déposés devant les prud’hommes.

Claude Reznik, adjoint à la coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes salue la victoire des Chibanis contre la SNCF.

Fortement mobilisée sur les droits des migrants âgés, la ville de Montreuil avait, dès 2010, lancé un appel « contre les discriminations envers les migrants âgés », qui avait recueilli de nombreux soutiens.

Les élus avaient par ailleurs participé à la mission d’information sur les immigrés âgés de l’Assemblée Nationale. En septembre dernier, les députés avaient ainsi voté une possibilité plus aisée d’acquisition de la nationalité française pour les Chibanis, même s’il reste beaucoup à faire sur l’amélioration de leur condition sanitaire et sociale.

Le combat pour la reconnaissance et l’égalité des 850.000 Chibanis doit bien entendu continuer. Les élus de la ville de Montreuil continueront de s’y associer.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles