© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Montreuil accueille Alternatiba & la mobilisation citoyenne pour le climat

25/09/2015

Après la belle réussite de La Voie est Libre le weekend dernier, Montreuil reste mobilisée en faveur des alternatives écologiques, solidaires et sociales avec l’accueil de la 98e étape du Tour Alternatiba.

Là encore, la mobilisation était au rendez-vous pour accueillir les valeureux cyclistes jeudi 24 septembre et déambuler en vélo ou en tandem à travers la ville. Au programme, visite des Murs à Pêche, accueil place de l’hotel de ville, Vélorution (manifestation à vélo) rue de Paris, visite du Terrain d’aventure et, enfin, rendez-vous à Comme vous et moi pour une soirée placée sous le signe du climat et des alternatives avec la projection d’un documentaire, des débats et un concert.

Retrouvez ci-dessous, le discours d’acceuil d’Ibrahim Dufriche-Soilihi et des photos des différentes étapes de la manifestation :

« Bienvenue à la 98 ème étape du Tour Alternatiba, à deux jours de l’arrivée à Paris.

Bravo aux valeureuses et valeureux cyclistes qui ont parcouru plus de 5600 kilomètres, depuis votre départ de Bayonne le 5 juin!

6 pays et 187 territoires traversés, 100 étapes au total, étapes au cours desquelles vous avez su décupler les forces, pour élargir la mobilisation citoyenne !

Bravo et merci d’avoir rempli vos objectifs qui étaient dans la Charte des Alternatiba :

- Diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre

- Combattre l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire ;

- Appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

De l’appel des personnalités qui vous ont soutenu dès le départ avec des personnalités telles qu’Edgar Morin, Susan Georges ou Nicolas Hulot, depuis cet “Appel à créer 10, 100, 1000 Alternatiba” traduit en 26 langues jusqu’à votre arrivée à Paris dans deux jours avec des personnalités comme Naomi Klein : votre action de sensibilisation a rencontré un écho sans cesse grandissant auprès de dizaines de milliers de gens.

A Montreuil vous le savez, la Ville est déjà fortement engagée. Vous venez de le vérifier en visitant les Murs a pêches, cet espace de nature en ville qui est un joyau de la Ville, pour lequel notre attention est soutenue, qui mériterait sans aucun doute d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Au niveau de notre commune : avec le Plan climat énergie territorial, l’agenda 21, les programmes de rénovation thermique de logements sociaux, transports en commun avec le Tramway T1, avec la ligne 11 du Métro…,école à énergie positive (Hessel-Zeffirottes), piscine écologique, coopération décentralisée avec actions de lutte contre la désertification au Mali et énergies renouvelables en Palestine, le lancement de la géothermie…

Au niveau de la société civile, le tissu Montreuillois foisonne d’initiatives novatrices qui vont des actions de recyclages aux programmes actifs d’économies d’énergie, de la relocalisation de l’économie à travers la monnaie locale, aux « fabs labs », (ces ateliers de haute technologie que nous développons dans les quartiers) en passant par le numérique et les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Là-encore, vous allez avoir l’occasion de voir certaines de ces initiatives en ce haut lieu de l’animation montreuilloise qu’est Comme vous émoi ; avec de puissantes structures qui travaillent efficacement, je pense par exemple à la Coordination eau Ile de France.

Au total cela représente une puissante dynamique qui fait que Montreuil est reconnue ville pionnière en matière de transition écologique. La transition écologique, c’est un marqueur de notre territoire.

De plus, toutes les démarches innovantes représentent un réel potentiel en terme d’emplois comme c’est le cas avec l’Économie sociale et solidaire qui compte près de 5000 emplois dans la ville.

Tout cela démontre combien nous avons à cœur d’articuler la réponse aux défis écologiques avec les enjeux sociaux, dont nous savons combien ils sont prégnants. C’est dans cet état d’esprit que nous avons crée cette année le Conseil local de la transition, qui a pour objet à la fois de fédérer les initiatives, de formuler des propositions concrètes.

Et vous le savez chers amis d’Alternatiba, nous allons nous retrouver à nouveau les 5 et 6 décembre prochain à Montreuil, avec le Sommet citoyen et le village mondial des alternatives, événement pour lequel notre Ville est largement mobilisée.

Je vous remercie »

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles