© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Grand succès pour la 7e édition de La Voie est libre

22/09/2015

La Voie est Libre, festival créé en 2009 par un collectif d’habitants qui rêvait de transformer l’autoroute en un univers innovant, écologique, de mixité sociale et de partage a été, cette année encore, couronné de succès.

Soleil radieux, performances artistiques, street art, orchestre symphonique, jeux, ateliers de sensibilisation à la récup et aux enjeux climatiques… Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont déambulé à pied, en rollers et à vélo à travers les 2 km de voies coupées à la circulation.

Les élu-es du groupe Ensemble Pour Montreuil Ecologie & Citoyenneté remercient chaleureusement les centaines de bénévoles et les agents de la ville qui ont contribué au succès de cette édition.

Ecologique, festive, créative, musicale et citoyenne, La Voie est Libre s’est peu à peu installé comme un rendez-vous incontournable. Elle est même présentée comme le plus grand éco-festival d’Ile-de-France. En cette année de COP21, l’événement, né à Montreuil avec l’appui de la précédente majorité, est aujourd’hui dupliqué dans de nombreuses villes.

Le collectif d’habitants mobilisé pour coordonner cette manifestation éco-citoyenne est aujourd’hui sollicité par la ville de Paris pour l’organisation de la journée sans voiture du 27 septembre prochain. C’est dire le chemin parcouru depuis 2009.

Mettre en valeur le patrimoine agriculturel des Murs à Pêche et réinventer l’autoroute ! C’était le « rêve » du collectif d’habitants et des élus mobilisés pour imaginer cet événement. Bientôt, ce rêve sera, en quelque sorte, exaucé, puisque c’est le tramway T1, dont les travaux commenceront à partir de l’année prochaine, qui prendra la place de cette autoroute qui coupait injustement notre ville en deux.

Alors bien sûr, il ne faut pas s’arrêter là. Il faut continuer d’imaginer un monde écologique et solidaire pour le futur : promouvoir les mobilités durables et les énergies renouvelables, sensibiliser aux gestes éco-responsables et accompagner la mobilisation citoyenne sur le climat.

Pour accueillir l’Eco Mobility Word Festival en 2013, la ville de Suwon en Corée a fermé la circulation dans un des quartiers de la ville pendant… un mois ! L’horizon des possibles est donc multiple. 

L’an prochain, l’autoroute A186 sera fermée pour accueillir les travaux du tramway. La Voie est Libre devra donc se délocaliser. Une chose est sûre, La Voie est Libre continuera de véhiculer ses idées…     

Dés ce jeudi 24 septembre à l’occasion du passage du Tour Alternatiba à Montreuil ! Le programme est ici.

+ quelques photos de l’événement

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles