© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Retour sur un an de réalisations – CM du 9.07.15

10/07/2015

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les conseilleurs municipaux,
Mesdames et Messieurs,

En ce début d’été, alors que se mettent en place de nombreuses activités dans les quartiers (ferme du Grand Air, animations dans les bibliothèques de la ville, sorties à la mer, animations des places Jules Verne ou du Morillon, etc.), il nous semble important de jeter un œil dans le rétroviseur d’une année bien remplie :

Il ne s’agit pas ici de faire une liste à la Prévert de l’ensemble des chantiers poursuivis ou lancés au cours des derniers mois, mais bien de mettre l’accent sur quelques réalisations qui permettent de continuer à faire vivre les marqueurs de solidarité, de participation et d’innovation écologique et sociale qui caractérisent Montreuil.

En terme de solidarité,

Si ATD quart Monde, France Active (réseau national de financement de l’économie sociale et solidaire) ou encore Mundo Montreuil (plate forme unique d’associations de solidarité) ont choisi notre ville, ce n’est pas par hasard. C’est parce qu’ils y trouvent une oreille attentive à leurs projets, un accompagnement et la possibilité de développer des actions sur notre territoire. L’adoption, lors du dernier Conseil municipal, d’une délibération en faveur de l’habitat solidaire du collectif des travailleurs migrants des Sorins va dans ce sens.

En matière de cadre de vie et d’équipements utiles,

De nombreuses actions fortes au service des habitants ont été mises en oeuvre parmi lesquelles la poursuite des PEPA (Petits Espaces Publics Autrement) et de la rénovation des squares, la mise en oeuvre de la rénovation urbaine du quartier La Noue (ANRU1), la bataille pour le prolongement du Tramway T1 et de la Ligne 11 et la décision de construire des équipements sportifs (terrains synthétiques pour le haut Montreuil).

En matière de participation citoyenne,

Si le travail sur la constitution d’un Conseil des aînés et sur la préfiguration des Conseils citoyens portent leurs fruits, c’est bien parce que le terreau de la participation est fertile et que la volonté politique s’est affirmée pour donner aux habitants et aux acteurs locaux la réelle possibilité de réfléchir et de co-construire les actions locales.

Le budget participatif va aussi dans le sens d’une meilleure appropriation de la ville par les habitants puisqu’il leur a permis, dans un temps limité, de proposer quelques 300 projets dont certains pourront, à l’issue d’un vote populaire, être visiblement traduits sur le terrain.

De manière déjà bien concrète, les récents chantiers participatifs des squares Virginia Woolf et du parvis du collège Césaria Evora montrent que la mobilisation est forte quand il s’agit de faire ensemble.

A retenir également : l’éco-festival « La Voie est libre » du 20 septembre prochain qui promet de hisser haut les couleurs de la ville en cette année de COP21 (voir ci-dessous) et la journée annuelle des associations du 26 septembre prochain.

Enfin bien évidemment, en matière d’écologie,

En cette année marquée par la COP 21 sur le changement climatique, nous nous réjouissons du fait que le le sommet citoyen, celui du « Village mondial des alternatives » ait choisi notre ville de Montreuil pour s’y rassembler les 5 et 6 décembre prochain. Ce choix salue l’engagement de Montreuil , en actes, dans la transition écologique : au niveau municipal avec plusieurs réalisations exemplaires, mais aussi au niveau du nombre formidables d’initiatives qui fourmillent à Montreuil.

Dans la foulée de la désignation de la ville de Montreuil en tant que Capitale régionale de la biodiversité l’an passé, cette année aura été marquée par la création du Conseil local de la transition, qui inscrit dans la durée l’engagement de la Ville, des partenaires associatifs et des citoyens dans la démarche de transition écologique.

En attendant de pouvoir vous retrouver les 20 et 26 septembre lors de l’éco-festival « La Voie est libre » et de la journée des associations, nous vous souhaitons à toutes et à tous d’e

Je vous remercie.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles