© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Lancement du Conseil Local de la Transition

01/06/2015

Le 30 mai, dans le cadre de la grande journée « En route pour la COP 21″ organisée par la municipalité, était lancé en fin d’après-midi le « Conseil Local de la Transition ». 

 

Ibrahim Dufriche-Soilihi, 1er adjoint au maire, et notamment en charge du dossier de la COP 21 pour la Ville a pu prononcer un discours à l’attention des citoyens et citoyennes présent-e-s.

« Mesdames, messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour votre présence, pour votre participation, pour la qualité des échanges que nous venons d’avoir cet après midi.

Le Conseil local est lancé : je ne reviendrais pas sur tous les aspects dont nous venons de débattre mais je voudrais juste rappeler deux enjeux liés :

  • Un enjeu de fond : Il s’agit de relever ce défi majeur qu’est  la question du dérèglement climatique et à notre niveau, de prendre notre part dans la mise en œuvre de la transition énergétique. La ville le fait, des citoyens le font, des associations y contribuent, des citoyens s’engagent…

  • Un enjeu de forme : mais l’on sait bien que la forme rejoins le fond : c’est comment on s’y prend ? Et là nous devons saluer votre disponibilité cet après midi, pour échanger, réfléchir, formuler des propositions….Les notion de Réseau, la fonction d’aiguillon, d’impulsion, mais aussi de rassemblement, la recherche de relations fortes avec les secteurs larges de la population sont autant d’idées qui convergent pour souligner la pertinence  du Conseil local de la transition.

Le Conseil local de la transition, dans une ville populaire de plus de 100 000 habitants doit dans cette perspective, pouvoir jouer ce rôle de creuset fédérateur où échangent de façon stimulante des énergies nombreuses, variées, parfois expertes avec des personnes issues de toutes les catégories de la population. C’est un vrai défi, mais c’est cette idée d’écologie populaire, qui s’appuie sur les innovations, qui permettra d’engager des solutions qui ne soient pas marginales et qui surtout soient durables. On sait bien que la question sociale est partie intégrante des solutions écologiques.

Ce lancement du Conseil local de la transition intervient à 6 mois de la Conférence.  Nous sommes donc aujourd’hui « en route vers la COP 21 »

Vous le savez, comme pour tout sommet de chefs d’états, en même temps que la COP 21 au Bourget se tiendra un sommet alternatif.

Les deux principales structures mobilisées, la Coordination Alternatiba et la Coalition 21, rassemblement des principales ONG, syndicats  et mouvements de la société civile, ont choisi la ville de Montreuil pour y tenir cet « autre sommet » les 5 et 6 décembre.

Nous avons donc, à Montreuil, une responsabilité particulièrement forte. Nous concevons en effet la tenue de ces événements comme de puissants leviers permettant de développer nos actions et nos propositions en matière de transition écologique.

Aussi, en articulation avec les ateliers dans les quartiers, sera mis en relief le fourmillement d’initiatives montreuilloises, donnant à voir les réalisations et la tenue d’un forum citoyen à caractère international, temps fort d’échange entre les porteurs d’initiatives et des personnalités, experts, élus de collectivité, etc.

 

 

Je vous remercie »

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles