© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

COP 21 : Montreuil se mobilise au conseil municipal !

22/05/2015

Intervention d’Ibrahim Dufriche-Soilihi au conseil municipal du 21 mai 2015.

La santé nous mobilise de manière constante, c’est également le cas, lorsque nous alertons sur les questions liées aux conséquences de la pollution aux conséquences du réchauffement climatique.

En effet, nous sommes aujourd’hui à 6 mois d’un événement mondial, qui va se tenir dans notre département.

Les chefs d’Etat de la planète seront en effet réunit en Conférence au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre.

Quel est l’objet de cette Conférence ?

Aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, pour contenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

L’enjeu est considérable.

On le voit dans nos vies au quotidien : l’impact du dérèglement climatique sur nos vies est bel et bien réel.

Encore très récemment, nous avons été exposés aux fameux pics de pollutions qui provoquent des maladies et même une mortalité accrue. Sans oublier les conséquences mondiales sur les mouvements de population ; les réfugiés climatiques sont de plus en plus nombreux.

Et plus concrètement, avec nos factures de consommation d’énergie…

Cette conférence bien entendu, suscite du scepticisme.

Les chefs d’Etat parviendront-ils à un accord ? Et quel type d’accord ? Et est-ce que les remises en cause nécessaires des systèmes économiques, des systèmes de production… seront à la hauteur de l’enjeu ? Est-ce que les populations les plus modestes seront prises en compte ? Et si accord il y a, est-ce que tous les pays l’appliqueront ?

Des questions légitimes qui traversent toute la société. Et donc, comme pour tout sommet de chefs d’états, il y aura en parallèle un autre sommet, animé par les organisations non gouvernementales du monde :  de solidarité internationale, de défense de l’environnement, de syndicats, des mouvements citoyens et de jeunesse, etc.

Avec je cite « la volonté d’agir pour que le monde prenne conscience des risques vitaux du réchauffement global et se saisisse de l’importance des enjeux climatiques au regard des exigences de justice sociale, de transition écologique et de solidarité internationale et pour contribuer à la création d’un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable de toutes les politiques publiques afférentes. »

Cet autre sommet, de la société civile, avec la Coalition 21 et le réseau Alternatiba, se tiendra donc à Montreuil, les 5 et 6 décembre.

Pour notre ville, c’est donc l’occasion de :

Favoriser une large mobilisation citoyenne sur les enjeux climatiques, pour un usage responsable des ressources naturelles et la réduction de la production de gaz à effet de serre
Valoriser les engagements de la Ville, depuis plusieurs années, dans la transition énergétique, PCET, Agenda 21, programmes de rénovations thermiques des logements, Ecole a énergie positive, récemment avec la géothermie…
Renforcer le rayonnement de la ville sur les questions environnementales, sur les démarche d’innovation, sur les nombreuses alternatives qui existent dans notre ville
Mettre en évidence aux yeux des montreuillois mais aussi du monde, le formidable potentiel et les nombres atouts qui existent dans notre ville
Nous sommes à quelques jours du Samedi 30 mai, premier jour de la semaine nationale du développement durable : ce sera pour nous la première étape d’une série d’initiatives  qui vont se tenir durant les 6 mois à venir  jusqu’à la Conférence de décembre.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles