© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Avec MVE, la transition écologique en actes !

22/05/2015

Intervention d’Ibrahim Dufriche-Soilihi au conseil municipal du 21 mai 2015.

Présentation de la délibération N° 13 : Avec « MVE », la transition écologique en actes !

Convention d’objectifs et de moyens 2015-2017 entre la Ville de Montreuil et l’Agence locale de l’énergie « Maîtrisez votre énergie », MVE.

La Ville de Montreuil est, vous le savez, fortement engagée en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique.

Cette convention avec l’Agence Maîtrisez votre énergie, que préside Claire Compain, est un renouvellement, pour trois ans, la précédente convention étant arrivée à échéance.

Je ne vais évidemment pas lire intégralement cette convention d’objectif, mais je voudrais vous convaincre de sa pertinence, à l’aide de 4 exemples d’actions concrètes, qui répondent bien à ces objectifs essentiels de maîtrise de l’énergie, au service de la population :

L’agence conduit des actions avec les populations les plus modestes visant à bien articuler la préoccupation sociale des familles avec celui des économies d’énergie : c’est ce qui a été fait par exemple avec une centaine de famille avec l’Épicerie solidaire etc. plusieurs programmes sont également en cours dans plusieurs quartiers : Bel air, Morillons, …

  • Le Pass Habitat : Il s’agit d’un dispositif d’aides financières aux particuliers pour la rénovation thermique des logements.

  • Le système Display : Il s’agit là d’un outil permettant une mesure sur place des consommations d’énergie. Ces outils ont été installés dans des bâtiments communaux, permettant de réaliser parfois jusqu’à 20% d’économies. D’autres ont été installés dans des écoles, ce qui constitue en plus dans ce cas là, un support pédagogique pour les enseignants envers les enfants, par voie de conséquence pour les parents et également pour les agents de propreté.

  • Un programme est en cours d’élaboration avec les Centres de loisirs là aussi pour promouvoir la maîtrise de l’énergie.

 

Et puis, pour terminer, pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de voir l’exposition réalisée par l’agence, sur l’Habitat économe, exposition très pédagogique et très pratique, vous pourrez la voir le samedi 30 mai, place Jean Jaurès a l’occasion de la journée de lancement des mobilisations sur le climat et sur la transition écologique.

 

Je vous demande donc d’approuver cette convention d’objectifs et moyens qui prendra effet pour 3 ans. D’approuver le versement de la cotisation à l’Agence, d’un montant de 47 857,50 €. Et d’ Autoriser Monsieur le Maire, à signer cette convention d’objectifs et de moyens 2015-2017 entre la Ville et l’Agence Locale de l’Energie « Maîtrisez Votre Energie »

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles