© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

7e Meeting international d’athlétisme : Montreuil fière d’être organisatrice !

22/05/2015

Intervention d’Anne-Marie Heugas, adjointe aux sports, au conseil municipal du 21 mai 2015.

 

Attribution d’une subvention au CAM 93 pour la participation à l’organisation du 7ème meeting international d’athlétisme et approbation d’une convention de partenariat.

Grâce au Club Athlétique de Montreuil (CAM 93), Montreuil est depuis 18 ans une référence pour l’athlétisme Français et Européen.

Ce club prestigieux a été créé en 1943 par Jean Delbert. Il totalise depuis 1996, 15 titres de champion-ne-s de France interclubs depuis 1996, et fait partie du Top 10 pour la coupe d’Europe des clubs champions chez les femmes.

C’est le club qui compte le plus d’athlètes sélectionné-e-s en équipe de France. Il a accueilli trois recordmen du monde : Michel Jazy, Roger Bambuck et plus récemment Teddy Tamgho.

Aujourd’hui Antoinette Nana Djimou championne d’Europe en 2014 en Heptathlon et Jimmy Vicaut (Vice champion d’Europe sur 100 mètres en 2012), Trésor Makunda (médaillé olympique aux jeux paralympiques en sprint, 2004, 2008, 2012) sont les têtes de fil du club.

Mais le CAM 93 ce n’est pas seulement l’élite de l’athlétisme français c’est aussi et surtout un club très implanté dans notre ville, dans nos quartiers.

Il compte 800 licenciés avec une mixité quasi parfaite.

Le CAM propose une pratique sportive adaptée à un large public issu de tous les quartiers de la Ville, de toutes les catégories sociales, de tous les âges, de tous les niveaux : de l’Athlé-Santé ; de la marche nordique ; des cycles d’athlétisme dans les écoles au même titre que la natation ; dans les collèges (horaires aménagés, etc.).

Le 9 juin aura donc lieu la 7ème édition du meeting international d’athlétisme de Montreuil organisé par la ville et le CAM 93 sur le stade Jean Delbert dans le Haut Montreuil.

Depuis 2009 et au fil des années cet évènement est devenu un évènement sportif incontournable de la vie Montreuilloise mais aussi en dehors de notre ville puisqu’il est le 2ème meeting Français après Saint-Denis (et Monaco) et 20e au rang mondial.

Le plateau sera une nouvelle fois exceptionnel puisque sont d’ores et déjà annoncés : Asafa Powel, Mohamed Aman, Martinot-Largade et beaucoup d’autres…

Mais au-delà des performances et de la compétition, ce rendez-vous illustre l’engagement de la municipalité pour soutenir le sport, renforcer le lien social, valoriser le dynamisme des quartiers, de sa jeunesse et l’action du club dans notre ville. La réussite des champion-ne-s du club pour certain-e-s issus des quartiers est une source de fierté qui ne peut qu’encourager les plus jeunes à se dépasser et leur montrer que l’on peut réussir dans la vie.

Dès la 1ère édition nous avions souhaité associer les enfant, les jeunes. Les enfants d’écoles,  4 collèges et 4 lycées vont ainsi participer à des relais en levée de rideau du meeting et avoir l’occasion de côtoyer les stars de l’athlétisme mondial. Des associations Montreuilloises seront impliquées dans l’animation du meeting.

Pour renforcer l’action des services municipaux, la ville poursuit son partenariat avec le CAM : « on ne change pas une équipe qui gagne ». Une convention de partenariat est proposée au club afin de fixer ces éléments de collaboration. Je voudrais d’ailleurs par avance remercier les 150 bénévoles du club qui permettent tous les ans la bonne organisation de cette compétition.

Complémentairement à l’implication financière de sponsors et de la région, il est envisagé d’attribuer au CAM une subvention exceptionnelle de 125 000 € qui concerne : la prise en charge des frais d’hébergement et de transports des athlètes , les primes de résultats et l’exploitation des droits à l’image. Ce meeting sera retransmis en prime time sur Canal + et d’autres médias, presse, etc…

Pour finir je regrette que la CAEE n’ait pas souhaité renouveler son partenariat pour cette 7ème édition, nous privant de 55 000 € alors même que dans le même temps dans son dossier de presse pour crédibiliser sa candidature aux JO 2024 pour un équipement sportif, elle met en avant des évènements sportifs internationaux portés essentiellement par Montreuil, le meeting d’athlétisme et l’open de natation synchronisée (et Bagnolet) et invite à la conférence de presse les dirigeants du CAM et ses athlètes pour soutenir le projet de candidature tout en leur supprimant la subvention….Quel esprit collectif … qui a fait tant défaut à la précédente candidature des jeux.

Voilà je vous demande donc de voter…

Et bien sur le Maire et moi-même vous attendons tous le 9 juin pour encourager les stars de l’athlétisme et participer à une fête sportive populaire

Et c’est gratuit… !

Je vous remercie.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles