© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Soutien à l’économie sociale et solidaire

18/05/2015

Le 5 mai dernier, Mireille Alphonse, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble (CAEE) à la Protection et la Mise en valeur de l’Environnement, était invitée par l’« Atelier », structure fédératrice de l’Économie sociale et solidaire (ESS) à prendre la parole lors d’une rencontre organisée avec des acteurs de l’ESS.

 

La question était la suivante : comment les acteurs de l’ESS peuvent-ils être des partenaires pour une collectivité territoriale comme la CAEE pour développer une politique développement durable ? Lors de cette journée de débat, Mireille Alphonse a pu rappeler que, dès le lancement du principe de « développement durable », les trois piliers qui avaient été identifiés étaient les suivants : l’économique, le social et l’environnemental. Sans oublier une exigence complémentaire indispensable : celle de renouveler les méthodes de gouvernance des structures économiques.

Ainsi, la pertinence de ce projet est plus que jamais d’actualité sur notre territoire. Mireille Alphonse a insisté sur le fait que la CAEE était particulièrement impactée par les crises sociales, économiques et environnementales. Bien sûr en premier lieu des préoccupations de tous, le chômage très élevé des jeunes et leur sous-qualification (moins de 62 % des 18-25 ans sont non titulaires d’un diplôme équivalent bac). Puis, la pauvreté, qui en augmentation, et qui s’accompagne d’une disparition des maraîchers, des horticulteurs et des petites manufactures et PME de taille moyenne. Enfin le territoire est aussi très impacté par les désordres environnementaux : la qualité de l’air (autoroute A3, A86, RN2), mais aussi les pollutions des sols, de l’eau et l’abandon par endroit des espaces naturels.

Par conséquent, Mireille Alphonse nous a rappelé ce à quoi elle croit : « L’enjeu pour tout le secteur de l’ESS est notre capacité à répondre aux inégalités sociales en même temps qu’aux désordres environnementaux« . Et malgré ce paysage qui peut sembler morose, les initiatives fleurissent de toute part, et a priori dans le secteur de l’ESS, et les élu-e-s écologistes et citoyens/citoyennes du groupe « Ensemble pour Montreuil » sont au premier plan quand il s’agit de les soutenir. Les acteurs, maintenant bien connus des montreuillois-e-s, qui répondent au rendez-vous ne manquent pas : La Collecterie, le FabLab de Mozinor, la Régie de Quartier, le Sens de l’Humus, OhCyclo et bien d’autres sur notre territoire… et une perspective enthousiaste pour ses habitants !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles