© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Montreuil et Est Ensemble : des territoires à énergie positive en devenir.

21/04/2015

Le 20 avril dernier, Mireille Alphonse,  Vice-présidente en charge de la protection et de la mise en valeur de l’Environnement d’Est Ensemble, a représenté la communauté d’agglomération, aux côtés de Patrice Bessac, le Maire de Montreuil, lors d’une rencontre organisée à l’Élysée, par Ségolène Royal, la ministre de  l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, axée sur les « Territoires à énergie positive pour la Croissance Verte ».

 

De quoi s’agit-il ? En octobre 2014, la ministre lance un appel à projets intitulé « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Son but ? Encourager les territoires engagés dans des démarches de transition énergétique en leur accordant des moyens humains et financiers complémentaires.  En quelques mois, plus de 500 projets remontent au ministère. Devant ce succès, trois échelons de “labellisation” sont mis en place :

  • les territoires à énergie positive,

  • les territoires à énergie positive en devenir,

  • les contrats locaux de transition énergétique.

 

En février 2015, la Communauté d’agglomération Est Ensemble est retenue dans ce cadre comme “Territoire à énergie positive en devenir” et la ville de Montreuil est  sélectionnée pour signer un  futur “Contrat local de la transition énergétique”. Deux projets portés respectivement par Mireille Alphonse et Claire Compain, conseillère municipale déléguée à la transition écologique.

 

En tant que Territoire à énergie positive en devenir, Est Ensemble bénéficie désormais d’un soutien technique et financier apporté essentiellement par l’Ademe, afin d’accélérer la mise en œuvre des projets les plus emblématiques qu’elle souhaite porter dans le cadre de la transition énergétique. Par ailleurs, le futur « Contrat local de transition énergétique » permettra à la Ville de bénéficier de dispositifs de soutien financier et technique et de l’accompagnement des services de l’Etat dans la démarche. Un soutien qui devrait déboucher dès l’automne sur des enveloppes budgétaires permettant de concrétiser les ambitions décrites pour l’instant sur le papier.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles