© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

La Noue, lancement festif des premiers travaux 18 avril

18/04/2015

Du Bel Air/Grands Pêchers à La Noue, nous défendons une rénovation urbaine pour une transformation écologique ET sociale des quartiers. Le 18 avril après-midi, avait lieu le lancement festif du chantier du PRUS La Noue. L’occasion pour nos élu-e-s d’accompagner le maire et les habitant-e-s du quartier lors de ce grand évènement, dont Muriel Casalaspro, adjointe du groupe en charge de la politique de la ville et du développement territorial, Claude Reznik, adjoint délégué à la coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes, Halima Menhoudj, adjointe déléguée aux personnes âgées et aux relations intergénérationnelles.

Il s’agissait de rappeler que si les PRUS sont des opérations longues et complexes qui font intervenir de multiples partenaires financiers, sont avant tout des leviers pour une transformation urbaine ET sociale dans la durée car la rénovation des espaces publics, la construction de nouveaux logements, l’implantation de commerces ne suffisent pas à créer du vivre ensemble. Un pari pour lequel la ville a tout mis en œuvre ces dernières années au Bel Air Grands-Pêchers en prévoyant dès 2009 des espaces publics permettant la rencontre, une maison de quartier dont le projet social a été entièrement construit avec les habitants ou encore des  aires de jeux ou jardins partagés correspondants aux besoins exprimés sur le terrain. Toutes ces réalisations de même qu’un souci particulier pour leur dimension écologique font que le PRUS Bel Air est en passe de devenir un des premiers à recevoir le label d’ « éco quartier ».

Forte de cette expérience, la ville continue d’aller à la rencontre des habitant-e-s sur le quartier La Noue Clos Français qui vient d’être désigné par l’État parmi les 200 quartiers qui vont bénéficier du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Amorcée en 2010 avec une première opération obtenue de l’État, la transformation du quartier commence avec  les travaux d’espaces publics inaugurés le 18 avril. Elle va s’amplifier et donner lieu à un véritable travail de co-construction avec les habitant-e-s pour prévoir les équipements, les commerces, les lieux de rencontre dont ils et elles ont  besoin. Là encore, la volonté est de donner le pouvoir d’agir à celles et ceux qui vivent et agissent au quotidien dans le quartier et ne pas décider à leur place.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles