© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

La pluralité de la gauche n’est pas un obstacle mais un atout !

01/04/2015

« Si je diffère de toi, loin de te léser je t’augmente » (Saint-Exupéry)

C’est parce que nous croyons en cet adage que nous, élus écologistes, avons souhaité nous allier à Patrice Bessac au lendemain du premier tour des municipales de 2014, pour permettre aux Montreuillois de ne plus pâtir de clivages parfois stériles entre forces de gauche. Aujourd’hui, la majorité municipale est plurielle. Cette pluralité donne lieu à des échanges et des débats nourris et, dans la quasi-totalité des arbitrages, à des consensus construits.

Cette configuration, rare en France dans une aussi grande ville, nous y tenons et nous pensons qu’elle peut être un début de réponse pour proposer des solutions concrètes, expérimenter, innover pour répondre aux défis sociaux, économiques et écologiques qui nous font face.

C’est cette même ambition que nous avons poursuivie dans le cadre des élections départementales qui viennent de se dérouler. Donner à la Seine-Saint-Denis une majorité plurielle qui lui ressemble. C’est pourquoi en novembre dernier, nous avions proposé aux Socialistes et au Front de gauche de présenter des listes communes, ce qui a été refusé par le Front de gauche (voir notre site).

Au deuxième tour, il s’agissait de faire barrage à la droite dans le canton Nord, toutes gauches réunies derrière Frédéric Molossi et Magali Thibaut, avec Halima Menhoudj, écologiste, comme remplaçante. Dans le canton 13, il s’agissait de proposer aux électeurs, sans menace à droite, de choisir entre le Front de gauche soutenu par le PS, et les écologistes soutenus par Nouvelle Donne. Les urnes ont parlé et nous adressons nos félicitations aux 22 élus de gauche qui représenteront toutes les couleurs de la gauche à l’assemblée départementale. Une fois de plus, l’abstention est trop élevée. Nous remercions les 3491 électrices et électeurs qui ont soutenu les candidats écologistes et citoyens.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles