© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Budget 2015 Intervention d’Ibrahim Dufriche-Soilihi au Conseil municipal du 15 fevrier 2015

02/02/2015

Près d’un an après la victoire aux élections municipales des forces de gauche progressistes, nous voici réuni, devant les Montreuilloises et les Montreuilllois, pour l’examen du projet de budget 2015. 

Dans l’entre-deux tours des élections municipales de mars 2014, les treize élus du groupe « Ensemble Pour Montreuil – Écologie et Citoyenneté » se sont rassemblés derrière la candidature de Patrice Bessac pour construire, en coalition, l’aspiration collective à une ville solidaire, écologiste et innovante dans la continuité du mandat précédent.

Témoins de cette période, les crèches Mandela et Doris Lessing, les écoles Françoise Héritier, Stéphane Hessel et Zéfirotes, et, bientôt, le nouveau cinéma Méliès et la piscine écologique des hauts de Montreuil, le démontrent : les investissements d’hier sont les services utiles d’aujourd’hui.

La nouvelle majorité municipale, dans laquelle nous sommes engagés, se doit de poursuivre dans cette voie. 

Attentif aux expériences politiques émergentes dans le sud de l’Europe, notre groupe politique, composé d’écologistes et de membres de la société civile, assume le parti pris de construire, au niveau local et dans l’exercice des responsabilités, un partenariat avec celles et ceux qui placent la transition écologique et le changement de modèle économique au cœur de leur engagement.

J’ajoute que dans le contexte politique national, marqué par la défiance de plus en plus grandissante à l’égard du politique (à Montreuil, l’abstention aux municipales a atteint les 46.8%) et la menace de plus en plus perceptible que fait peser sur notre socle républicain, la montée de l’extrême-droite xénophobe et raciste, nous sommes purement et simplement tenus de respecter nos engagements.

L’union de nos différentes listes ne gomment pas pour autant nos différences de sensibilités.

Notre programme, celui des élus écologistes et citoyens rassemblés au sein du groupe « Ensemble Pour Montreuil – Écologie et Citoyenneté » s’appuie sur les cinq piliers suivants :

  • La priorité budgétaire donné à l’éducation et à la jeunesse –

  • La transition écologique, à travers la construction d’équipements publics à énergie positive et le développement des mobilités actives et des transports en commun,

  • L’embellissement de l’espace public,

  • Le développement des loisirs, à travers la construction et la rénovation des équipements sportifs et culturels (future piscine écologique des hauts Montreuil, nouveau cinéma Méliès…)

  • Et le développement de la participation habitante, à travers la mise en place d’une politique publique ambitieuse et adaptée aux besoins spécifiques de chaque quartier – en termes de gestion urbaine de proximité et de développement social des quartiers.

Dans le cadre des discussions préalables à l’élaboration du projet de budget 2015, les élus de notre groupe ont réaffirmé ces orientations, car elles sont le socle de l’engagement en faveur de l’écologie politique depuis 2008.

La décision prise par le gouvernement de restreindre de 12.5 millions d’euros d’ici à 2017 la dotation allouée à notre collectivité a toutefois pesé lourdement sur l’élaboration de ce budget.

Conjuguée à cette baisse, le transfert des coûts relatifs à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires a joué un effet ciseau qui nous a imposé des choix difficiles pour la sauvegarde de notre capacité d’investissement.

Comme l’a rappelé Patrice Bessac, ces choix ont été réalisés avec la volonté de ne pas augmenter la fiscalité des ménages. Nous avons donc repensé notre programme dans la durée, en le priorisant et en étalant dans le temps sa réalisation –

Enfin, ces contraintes nous ont poussé à rechercher des marges de manœuvre sur nos dépenses de fonctionnement. S’agissant des conséquences sur les RH, les élus de notre groupe s’engage à travailler avec les représentants du personnel, au sein du Comité emploi, dans le but d’analyser (et de prévenir) leur impact, avec le double souci de maintenir la qualité du service public et nos engagements vis-à-vis du personnel chargé d’en assurer la continuité.

Parce qu’il offre les garanties nécessaires à la réalisation de ces différents engagements, les élus du groupe « Ensemble Pour Montreuil – Écologie et Citoyenneté » voteront donc en faveur du projet de budget 2015.

Je vous remercie.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles