© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Encadrer le prix des loyers : une mesure indispensable !

02/09/2014

Alors que deux nouvelles écoles : Stéphane Hessel et Zefirottes,  écoles 100% écolos ouvrent cette année rue de la Résistance, , la joie des enfants observée ce jour de rentrée ne saurait nous faire oublier les difficultés trop souvent vécues par les familles, au premier rang desquelles le logement !

La remise en cause par le gouvernement d’un pan de la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) dite loi Duflot, consacrée  à l’encadrement des loyers n’est pas une bonne nouvelle.

Loi accusée à tort de bloquer la construction de logements, alors même qu’elle n’est pas en œuvre. Le ralentissement de la construction est, nous le savons liée à la faiblesse des budgets des collectivités d’une part et à la spéculation immobilière de l’autre. La flambée des prix  des  loyers est telle qu’aujourd’hui, même les classes moyennes ont des difficultés très sérieuses pour accéder au logement. Pourtant la demande est énorme. Plus de 6000 demandeurs attendent un logement social.

Dans le parc privé, les prix avoisinent en moyenne 21 euros le M2. En cause, l’augmentation, totalement disproportionnée, du prix de l’immobilier qui s’est répercutée sur les loyers et a créé, mécaniquement, une hausse du coût du logement.

A Montreuil, la mise en place d’un dispositif permettant d’établir des références claires, pour les propriétaires et les locataires, quant au niveau acceptable des loyers, se révèle par conséquent indispensable. C’est pourquoi, nous souhaitons que la Ville de Montreuil demande  l’application de ce dispositif sur son territoire, et plus largement sur le territoire de la communauté d’agglomération Est ensemble.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles